Demander le classement de votre hébergement touristique
Le classement est une démarche volontaire qui vise à garantir un niveau de qualité et de confort aux clients. Il attribue des étoiles (pour les hôtels) ou des tiare (pour les pensions de famille) en fonction de critères précis liés aux équipements, aux services, à l'accessibilité, à l'hygiène, à la sécurité, à la situation ou au site d'implantation, à l'environnement, aux services et activités proposés et aux exigences du développement durable. Le classement est valable pendant 5 ans.
A. Classement d'une Pension de Famille (en "Fleur de Tiare")
Où effectuer la démarche ? Auprès du Service du tourisme
Qui est concerné ? Les propriétaires ou exploitants de pensions de famille souhaitant valoriser la qualité de leur établissement par un classement en 1 à 4 Tiare.
Critères de classement : Les critères sont détaillés dans le "Guide de procédure de contrôle pour le classement dans la catégorie « Pension de famille »" et couvrent des aspects tels que :
- Équipements : Extérieurs, espaces communs (accueil, détente, restauration), unités d'hébergement (chambres, salles de bain).
- Services : Réception, petit-déjeuner, restauration (midi/soir), service de boissons.
- Accessibilité et Développement Durable : Accessibilité PMR, gestion des déchets, utilisation d'énergies renouvelables, réduction de la consommation d'eau, sensibilisation des clients, production locale, utilisation de produits écologiques.
- État et architecture d'ensemble : Qualité des constructions, intégration à l'environnement, propreté.
- Hygiène et Sécurité : Propreté générale de l'établissement, conformité des installations.
Délai de procédure :
1. Délivrance d’un accusé de réception : 7 jours
2. Délivrance du récépissé de dossier complet : 7 jours à 3 mois
3. Programmation d’une visite de classement : dans les 3 mois suivant la délivrance du récépissé de dossier complet
4. Rédaction du rapport de classement : sous 2 mois suivant la visite
5. Formulation des observations : L’exploitant / gestionnaire de l’établissement dispose de 15 jours pour formuler des observations par écrits, au-delà, le contenu du rapport est considéré comme approuvé.
6. Décision de classement : Transmission de l'arrêté de classement au ministre du tourisme pour signature. L'arrêté précise la validité du classement pour une durée de 5 ans à compter de la date de l'acte.
7. Notification : Notification de l'arrêté à l'exploitant(e) de la pension de famille, accompagné d'une attestation de notification à retourner signée au service du tourisme.
B. Classement d'un Hôtel de Tourisme International (Catégorie Étoiles)
Qui est concerné ? Les propriétaires ou exploitants d'hôtels de tourisme international souhaitant valoriser la qualité de leur établissement par un classement en 2 à 5 étoiles.
Critères de classement : Les critères sont détaillés dans le "Guide de procédure de contrôle pour le classement dans la catégorie « Hôtels de tourisme international »" et couvrent des aspects similaires aux pensions de famille mais avec des exigences adaptées à la catégorie hôtelière (équipements spécifiques, services hôteliers, etc.), y compris :
- Équipements : Extérieurs, espaces communs (hall, salon, bar, restaurants), unités d'hébergement.
- Services : Réception, conciergerie, restauration (petit-déjeuner, midi, soir), service de boissons, services hôteliers spécifiques (room service, minibar, blanchisserie).
- Accessibilité et Développement Durable : Critères d'accessibilité PMR, gestion environnementale, utilisation d'énergies renouvelables, sensibilisation.
- État et architecture d'ensemble.
- Hygiène et Sécurité : Conformité aux normes de sécurité (électricité, gaz, incendie), entretien des équipements.
Procédure de classement :
1. Délivrance d’un accusé de réception : 7 jours
2. Délivrance du récépissé de dossier complet : 7 jours à 3 mois
3. Programmation d’une visite de classement : dans les 3 mois suivant la délivrance du récépissé de dossier complet
4. Rédaction du rapport de classement : sous 2 mois suivant la visite
5. Formulation des observations : L’exploitant / gestionnaire de l’établissement dispose de 15 jours pour formuler des observations par écrits, au-delà, le contenu du rapport est considéré comme approuvé.
6. Décision de classement : Transmission de l'arrêté de classement au ministre du tourisme pour signature. L'arrêté précise la validité du classement pour une durée de 5 ans à compter de la date de l'acte.
7. Notification : Notification de l'arrêté accompagnée d'une attestation de notification à retourner signée au service du tourisme.
Avantages du classement :
- Visibilité accrue : Meilleur référencement auprès des tours opérateurs et plateformes de réservation.
- Crédibilité : Reconnaissance officielle du niveau de qualité et de service.
- Accès à certaines aides : Le classement est un prérequis indispensable pour bénéficier d’aides publiques.
- Amélioration continue : Le processus de classement incite les propriétaires à maintenir et améliorer la qualité de leurs infrastructures et services.
- Accès à des formations :Formations proposées par le SEFI ou d’autres entités de formations financées par le Pays
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