Demande d’aide au développement de l’activité d’hébergement touristique

Cette aide est un dispositif de subvention publique visant à soutenir les initiatives des pensions de famille en Polynésie française pour améliorer et diversifier l'offre touristique. Elle concerne les projets d'investissement, de rénovation, d'extension ou de développement d'activités complémentaires.

Qui est concerné ?

 

Les porteurs de projets souhaitant créer, rénover, ou étendre des hébergements touristiques, ainsi que ceux développant des activités de loisir en lien avec la pension de famille.

Où effectuer la démarche ?

 

Les demandes sont déposées auprès du Service du tourisme.

Types de projets éligibles et plafonds des aides

 

•    Création, rénovation & extension : jusqu'à 10 000 000 F CFP. 
•    Activités de loisirs : jusqu'à 5 000 000 F CFP.

Taux d'interventions par zone :

•    40% : Tahiti, Moorea & Bora Bora
•    50% : Îles Sous-le-Vent (excluant Bora Bora)
•    60% : Autres îles

Aide majorée :

Une majoration de 20% du taux d'intervention est appliquée pour des projets spécifiques, afin d'encourager les pratiques durables et inclusives.
•    Projets éligibles pour l'aide majorée : Performance environnementale, Accessibilité PMR. 
•    Plafond des aides pour l'aide majorée : 2 000 000 F CFP. 
•    Taux d'intervention pour l'aide majorée : 20%.

Nouveau Dispositif : Aide à la Mise en Conformité

Ce dispositif vise à soutenir les pensions de famille dans la mise en conformité de leurs installations avec les normes et réglementations applicables en matière de sécurité, pour assurer une sécurité optimale aux clients et employés. 
•    Taux d'intervention : 50% 
•    Plafond de l'aide : 1 500 000 F CFP.

Conditions d'éligibilité générales (à vérifier auprès du SDT)

 

•    Déclaration d'activité en pension de famille. 
•    Classement ou Récépissé de dépôt de dossier complet de demande de classement de l'établissement. 
•    Pour un programme de création ou d'extension, justifier de la réalisation de travaux ou de l'acquisition d'équipements visant à garantir l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour les pensions de 10 unités et plus. 
•    Satisfaire à toutes les obligations au titre des aides précédemment octroyées. 

Non-cumul des aides

•    L'Aide au Développement ou l'Aide à la Mise en Conformité ne sont pas cumulables avec la défiscalisation locale ou toute autre aide publique. 
•    L'Aide au Développement n'est pas cumulable entre les programmes (création, extension, rénovation et activité) mais est cumulable avec l'Aide à la Mise en Conformité. 

Les étapes de la demande d'aide

 

A.    Instruction du dossier

Instruction du dossier en 3 étapes

1. Dépôt par le porteur de projet du formulaire d’aide rempli et accompagné des documents requis, accusé d’enregistrement au sdt

2. Vérification de la complétude du dossier (examen des pièces jointes à la demande).Vérification de l’éligibilité des dépenses envisagée par rapport au programme d’aide sollicité, de la fiabilité du plan de financement (attestation bancaire pour la disponibilité des fonds propres et des emprunts), de la fiabilité du compte de résultat prévisionnel, du respect des critères structurels pour le classement en pension de famille.

Production des documents manquants par le porteur de projet dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier

3. Délivrance du récépissé de dossier d’aide complet ou rejet au-delà du délai de 6 mois

Précisions :

Possibilité pour le porteur de projet de commencer les travaux.

Conditions à respecter : les travaux exécutés avant la remise du récépissé de dossier d’aide complet ne seront pas pris en compte dans les dépenses éligibles. 

Pas de commission organisée.

B.    Modalités de versement de l’aide

Versement de l’aide en 2 tranches

Versement de la 1ère tranche soit 50% de la subvention dès lors que l’intéressé (e) fournit au service du tourisme, les justificatifs de commencement du programme de développement (les 1ères factures acquittées): vérification au préalable de la nature des dépenses par rapport au programme de développement présenté et la date des factures qui doit être postérieure à celle du récépissé de dossier d’aide complet.

Versement du solde de la subvention dès lors que l’intéressé(e) fournit au service du tourisme, des factures acquittées représentant au moins 100% du montant des dépenses éligibles : vérification au préalable de la cohérence des dépenses justifiées par rapport au programme de développement présenté et ainsi que la cohérence des dates de facture.

Phase contrôle

L’intéressé(e) doit également produire des photos de la réalisation du programme (Contrôle sur pièces).

Contrôle sur place de l’utilisation de la subvention et finalisation le cas échéant du classement de la pension de famille.

Suivi de l’activité de l’établissement sur le respect de son engagement à maintenir son activité toute l’année pour une durée minimale de 10 ans.

C.    Obligations après l'octroi de l'aide

•    Finaliser le classement dans un délai d'un an à compter de la fin des travaux ou de l'acquisition de l'équipement. 
•    Exploiter la pension pendant 10 ans à compter de la fin des travaux ou 5 ans à compter de l'acquisition des équipements. 
•    S'engager au maintien ou à la création d'emploi salarié. 
•    Suivre une formation. 

Promotion et Formation

 

Pour toutes les pensions de famille enregistrées auprès du Service du Tourisme, Tahiti Tourisme assurera la promotion de leur établissement. De plus, ces pensions bénéficieront de formations financées par le Service du Tourisme dans divers domaines tels que : 
•    Les métiers (anglais, accueil, NTIC, gestion). 
•    Le développement durable. 
•    Les normes de sécurité (électricité, gaz, incendie). 

Remarque importante sur le remboursement

 

Dans certains cas, le remboursement total de l'aide est exigé. Il est toujours conseillé de prendre en considération cette information lors de votre requête. 

Les conditions de non-emploi, emploi partiel ou non conforme de l'aide, fausse déclaration dans le dossier ou les justificatifs, refus de se soumettre au contrôle administratif, ou non-respect des obligations réglementaires ou de l'arrêté attributif d'aide peuvent entraîner le remboursement. 

Protection des données personnelles – Informations

Vos données personnelles

Le Service du Tourisme traite vos données pour la gestion de vos démarches de déclaration d’activités d’hébergement touristique. Vos données sont conservées 5 ans après la cessation des activités. 

 Pour plus d’informations sur ce traitement et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter la politique de protection des données ou vous adresser au Service du Tourisme. 

Votre démarche

Vous pouvez remplir votre demande en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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