FAQ Générale

RŪMIA est la nouvelle plateforme numérique du Pays, conçue pour devenir le guichet unique des démarches administratives en
Polynésie française. Elle offre un accès centralisé, simple et sécurisé à une grande variété de téléservices : aides, subventions,
démarches professionnelles, services aux citoyens…

La plateforme tire son nom de la légende polynésienne de Rūmia, l’œuf créateur du monde. À l’image de cette légende, RŪMIA
représente une nouvelle ère dans la relation entre l’administration et ses usagers : une administration plus fluide, plus lisible, plus
juste.

RŪMIA s’adresse à tous les profils : citoyens, entreprises, patentés, associations et institutions. Chaque usager peut s’y connecter via son identifiant TĀTOU (identité numérique de la CPS) et accéder aux services adaptés à son profil.

En créant un compte personnel, vous pourrez réaliser vos démarches en ligne et suivre leur avancement. Vous n’aurez également à saisir qu’une seule fois la plupart de vos informations personnelles.

  1. Trouver et accéder à votre démarche sur RŪMIA
    Le catalogue des démarches vous permet d’accéder à la démarche spécifique que vous souhaitez réaliser.  L’administration compétente en fonction de la démarche (Présidence de la Polynésie française, Service du Tourisme, etc.) met à votre disposition un formulaire spécifique qu’elle a créé sur la plateforme. Vous serez accompagné tout au long du dépôt de votre dossier.
  2. Connexion sécurisée
    Pour déposer un dossier, vous devez vous connecter. Pour garantir et simplifier la saisie, vous êtes invité à utiliser votre identifiant TĀTOU (identité numérique de la CPS).
  3. Remplir et déposer votre dossier
    Une fois connecté, vous accédez au formulaire en ligne conçu par l’administration compétente pour recueillir les informations et les pièces nécessaires.
  4. Pré-remplissage
    Le service est souvent interconnecté avec d’autres services du Pays (principe du « Dites-le nous une fois »). Avec votre identifiant TĀTOU, certaines de vos informations sont pré-remplies automatiquement.
  5. Saisie et pièces jointes
    Vous remplissez les champs du formulaire et téléversez les documents justificatifs demandés (au format PDF, JPG, etc.).
  6. Brouillon
    Vous avez la possibilité d’enregistrer votre dossier et de le reprendre plus tard, tant qu’il n’est pas déposé.
  7. Dépôt
    Lorsque votre dossier est complet, vous le déposez officiellement. Son statut passe alors de « Demande » à « Complétude dossier » ou « En instruction ».
  8. Suivre l’instruction et communiquer
    RŪMIA a été conçue pour apporter de la transparence et simplifier les échanges avec l’administration.
  9. Espace personnel
    Vous disposez d’un portefeuille numérique  sur RŪMIA. Un tableau de bord vous permet de consulter l’ensemble de vos dossiers déposés et suivre leur état d’avancement (par exemple, « Action requise », « Brouillon », « Accepté », « Refusé »).
  10. Système de messagerie
    Pour échanger avec l’agent instructeur, vous utilisez une messagerie intégrée au dossier. Cela permet de centraliser toutes les communications et de garder un historique clair.
  11. Demande de correction
    Si votre dossier est incomplet ou nécessite une précision, l’agent instructeur peut vous le renvoyer avec le statut « Action requise ». Vous recevez une notification par e-mail et vous pouvez apporter les modifications demandées avant de le redéposer.
  12. Décision finale
    Une fois l’instruction terminée, vous êtes notifié(e) par e-mail de la décision finale et celle-ci est consultable directement dans votre portefeuille.