FAQ Générale
Qu’est-ce que RŪMIA ?
RŪMIA est la nouvelle plateforme numérique du Pays, conçue pour devenir le guichet unique des démarches administratives en
Polynésie française. Elle offre un accès centralisé, simple et sécurisé à une grande variété de téléservices : aides, subventions,
démarches professionnelles, services aux citoyens…
La plateforme tire son nom de la légende polynésienne de Rūmia, l’œuf créateur du monde. À l’image de cette légende, RŪMIA
représente une nouvelle ère dans la relation entre l’administration et ses usagers : une administration plus fluide, plus lisible, plus
juste.
Pour qui est RŪMIA ?
RŪMIA s’adresse à tous les profils : citoyens, entreprises, patentés, associations et institutions. Chaque usager peut s’y connecter via son identifiant TĀTOU (identité numérique de la CPS) et accéder aux services adaptés à son profil.
En créant un compte personnel, vous pourrez réaliser vos démarches en ligne et suivre leur avancement. Vous n’aurez également à saisir qu’une seule fois la plupart de vos informations personnelles.
Comment marche RŪMIA ?
- Trouver et accéder à votre démarche sur RŪMIA
Le catalogue des démarches vous permet d’accéder à la démarche spécifique que vous souhaitez réaliser. L’administration compétente en fonction de la démarche (Présidence de la Polynésie française, Service du Tourisme, etc.) met à votre disposition un formulaire spécifique qu’elle a créé sur la plateforme. Vous serez accompagné tout au long du dépôt de votre dossier. - Connexion sécurisée
Pour déposer un dossier, vous devez vous connecter. Pour garantir et simplifier la saisie, vous êtes invité à utiliser votre identifiant TĀTOU (identité numérique de la CPS). - Remplir et déposer votre dossier
Une fois connecté, vous accédez au formulaire en ligne conçu par l’administration compétente pour recueillir les informations et les pièces nécessaires. - Pré-remplissage
Le service est souvent interconnecté avec d’autres services du Pays (principe du « Dites-le nous une fois »). Avec votre identifiant TĀTOU, certaines de vos informations sont pré-remplies automatiquement. - Saisie et pièces jointes
Vous remplissez les champs du formulaire et téléversez les documents justificatifs demandés (au format PDF, JPG, etc.). - Brouillon
Vous avez la possibilité d’enregistrer votre dossier et de le reprendre plus tard, tant qu’il n’est pas déposé. - Dépôt
Lorsque votre dossier est complet, vous le déposez officiellement. Son statut passe alors de « Demande » à « Complétude dossier » ou « En instruction ». - Suivre l’instruction et communiquer
RŪMIA a été conçue pour apporter de la transparence et simplifier les échanges avec l’administration. - Espace personnel
Vous disposez d’un portefeuille numérique sur RŪMIA. Un tableau de bord vous permet de consulter l’ensemble de vos dossiers déposés et suivre leur état d’avancement (par exemple, « Action requise », « Brouillon », « Accepté », « Refusé »). - Système de messagerie
Pour échanger avec l’agent instructeur, vous utilisez une messagerie intégrée au dossier. Cela permet de centraliser toutes les communications et de garder un historique clair. - Demande de correction
Si votre dossier est incomplet ou nécessite une précision, l’agent instructeur peut vous le renvoyer avec le statut « Action requise ». Vous recevez une notification par e-mail et vous pouvez apporter les modifications demandées avant de le redéposer. - Décision finale
Une fois l’instruction terminée, vous êtes notifié(e) par e-mail de la décision finale et celle-ci est consultable directement dans votre portefeuille.
